vendredi 16 août 2013

Plage, cric et policiers

Nous les plages on aime bien...mais à petite dose. imaginer se poser sur un transat pour une journée entière (même si en vacances celle-ci commence à 10h du matin) on est pas plus emballé que ça.
On laissera donc nos amis «carpetter» et barboter dans le lagon bleu.
Notre mission à nous pour la journée est moins farniente. On va devoir inverser les routes de Manny. Partie avec 6 pneus neufs, on essaye de les user de manière aussi homogène que possible en les changeant-inversant tous les 5000 km. Les roues de devant vont derrière, celles de derrières en roues de secours et celles de secours devant. Au final c’est tout un smilblick qui nous prend 1h30.

A l’ombre des arbres, planqué dans un parking désert en dehors de la ville, il ne nous reste plus qu’à poser la dernière roue.....et patatra le cric lâche. Manny se pose doucement sur la jante de la roue qu'on était en train d'installer...heureusement ! A quelques secondes près on avait notre mammouth préféré sur les genoux. En réalité c’est pas le cric qui s’est fendu.....c’est la traverse arrière du châssis qui s’est tordue sous le poids du véhicule. En y regardant bien, elle a visiblement déjà été réparée-renforcée...mais crac quand même.

C’est là que le choix de faire ça sous les arbres dans un parking désert, plutôt que dans une station service semble un peu ridicule. On est vraiment au milieu de rien.  Ben part dar-dar faire du stop sur la route pour nous trouver une dépanneuse ou un krik. Sur la route il croise la police....il fait de grands signes ...les policiers lui répondent tout souriant d’un grand signe de la main du style «reine d'Angleterre en parade»... mais sans ralentir.....devant ses mouvements plus frénétiques  ils comprennent - touriste en perdition, demande de l’aide....ah ben ils ont mis le temps quand même. Mais pour leur faire comprendre que c’est notre voiture qui a un soucis c’est encore une chose. Adorable il se déplaceront jusqu’à nous. On sort le calepin qu’on traine avec nous tout le temps pour dessiner une dépanneuse ou un cric (on s’améliore avec la nécessité pour la prochaine partie de pictionnary...).....le message est passé. Mais pour nous éviter des frais conséquent, nos policiers décident de sortir un sifflet. C’est bien plus simple d’arrêter le premier Dolmus qui passe...encore faut-il que quelqu’un passe. On a finalement de la chance, un minibus arrive. Avec leur petit cric hydraulique, nos sauveurs nous mettent la roues en place sous l’oeil sérieux du policier, lui tout soucieux de ne pas tâcher sont uniforme.
Le tout prendra un quart d’heure. On peut maintenant changer 3 roues par nous même mais pas la 4eme....perso je tombe amoureuse de ce mignon petit circ qui prend pas de place et qui vous soulève 4 tonnes d’un coup.....si si, il nous en faut un!!!!
Côtés positifs de l’histoire - tous cela ne nous a pas couter un rond et on a appris quelques mots de turc...le genre de ceux faciles à placer dans n’importe quelle conversation («arabam» - Ma voiture et «kirko» pour cric ) :-) Essayez un peu pour voir !  Et puis on fait les comptes - Manny nous en fait des belles sur ce voyage.....le câble de batterie, le coup du châssis.....on dit souvent jamais 2 sans 3.....super...on se réjouis !!!!

Kayakoy, Turquie, du 20 au 24 juillet 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire