vendredi 16 août 2013

Kayakoy - village fantôme

Après deux jours de farniente complet ou le plus gros effort était d’entrer et de sortir de la piscine on se décide quand même à faire quelque-chose. Une s'tite ballade dans le coin vers 17h00. Histoire de pas mourir déshydraté sur le chemin.
La maison se trouve dans le «nouveau» village de Kavvakoy. Nous irons nous balader dans l’ancien village qui lui se trouve sur la colline et surplombe la vallée.
On déambulera tranquillement dans les rues. Les maisons sont bien là...mais les toits en bois et les cadres des fenêtres ont disparus. On passera pas loin de deux églises. Le tout est vide. Ça et là on repère des restes de peintures....petites traces de couleurs ayant traversés les années.
L’atmosphère n’est pas sombre.....mais triste. Les 400 maisons en ruines de ce village, devenu fantôme, ont été témoin d’une page de l’histoire. En 1924, par le traité de Lausanne, les grecs de Turquie sont renvoyés en Grèce et vis-versa, les Turcs de Grèce sont renvoyés en Turquie. Seul critère : la religion. En totalité on parle d’environ 1.2 millions de grecs renvoyés de Turquie et 400’000 musulmans en majorité turques délocalisés dans l’autre sens. Ce sont des déplacement forcées de populations. Du jour au lendemain les familles doivent laissées derrières elles leurs vies pour en entamer une nouvelle ailleurs.....si ils arrivent à destination dans des conditions de voyage précaire.
Rien d’étonnant à ce qu’on ressente de la tristesse transpirer des pierres.

Kayakoy, Turquie, entre le 20 et 24 juillet 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire