mardi 20 août 2013

Discussion d’urgences

Bizarre, vous avez dit bizarre.....Sur le parking en face d’une musée trône une ambulance......mais bizarre, bizarre.....c’est une moto. Forcément ça intrigue. Comment une moto peut-elle être une ambulance. Il n’en faut pas plus pour aller discuter avec les ambulanciers du coins. Ben  a remarqué qu’il y avait là 3 types de véhicules appelé «Ambulans». Un fourgon type sprinter, un 4x4 et une moto... ok...et comment marche le système d’urgence pré-hospitalière turque et cette moto à quoi elle sert vraiment...parce que côté transport du patient c’est limité quand même...et côté matériel ?
Une visite improvisée se fait en toute cordialité... L’ambulancier nous ouvrira tous les coins et recoins de son joujou. La moto transporte à peu près tout le matos nécessaire pour une prise en charge allant d’une réa au trauma (enfin le défi est en panne donc il en a pas avec lui en ce moment), sachant que pour le transport il faudra de toute façon un autre véhicule (ah ben oui forcément). L’idée de la moto étant d'amener, dans les plus brefs délai, une personne formée sur les lieux d’un accident/problème afin d’assurer le maintient des fonctions vitales avant l’arrivée des renforts. Contrairement à chez nous il n’y a pas d’école au sens strict... une période d’université puis 2 semaines de pratiques et un examen et c’est fini.....
Autant dire que l’intubation en autonomie est plus accessible chez eux qu’en Suisse...vu que tout les ambulanciers peuvent la faire. Bref, on a pas mal discuter avant de se retrouver quelques heures plus tard autour d’une table de resto pour un thé et un backgammon endiablé. 
Heureusement ce jour là il y a pas eu beaucoup d’urgences en Cappadoce.....

Gorème, Cappadoce, Turquie, le 31 juillet 2013 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire