
On aime s’arrêter et le temps d’un instant marcher sur l’histoire. Allez voir des cailloux qui peuvent nous raconter les temps anciens.....essayer d’imaginer ce qui pouvait se passer à une autre époque. En Turquie, les ruines c’est pas ce qui manquent. Grecs et Romains sont bien passés par là et ont laissés leurs empreintes...
Le hic, c’est de savoir lesquelles valent la peine....ou c’est le coup à s’arrêter à chaque cailloux.....
Notre traversée du Nord au Sud pour rejoindre Fethiye c’est quand même 800 km. Avec notre Manny aventureux qui passent partout mais pas très vite....on les fait quand même en deux jours. Plus au moins au milieu de notre trajet, notre point d’arrêt sera le site de Pamukkale.

De loin dans un paysage aux couleurs brun-vert on distingue comme une montagne de coton. C’est tout blanc.

De près Pamukkale est surprenant...surtout que pour profiter du site tranquille, on ira là-bas à l’aube, avec le petit-déjeuner dans le sac. Le réveil est difficile mais le lever du soleil sur le site est splendide. Un jeu d’ombre et lumière s’organise devant nous....spectateurs enchantés. Une meute de 3 chiens vient nous tenir compagnie. Ils nous suivront tous le long.......

Et puis on fera les vandales...tout seul sur le site on en profitera pour mettre les pieds dans la source au milieu d’un bassin un peu caché....dans la fraicheur du matin, ça fait du bien...l’eau est tempérée et elle picote les pieds, comme si des petites bulles venaient à notre rencontre.

Ces sources chaudes chargées de sels calcaires on crées au fils des siècles des cascades de bassins. On dirait de la neige ou du coton. Pour protéger le site et surtout la source d’eau qui diminue, les bassins ne sont pas tous remplis en même temps. On est un peu déçu...Le jour ou nous sommes là il faudra descendre un bon bout du chemin aménagé pour trouver des vasques remplies d’une eau translucide bleue.


On comprends volontiers les romains qui se sont installés là au IIè s. avant J.C. et ont fondés la ville de Hiéropolis. Les ruines sont là pour en témoigner. Elles ont été sorties du calcaire. Ils venaient là traiter leurs affections diverses. Sur le plateau en haut de la montagne de coton, la vue est magnifique....On déambulera dans la ville en ruines plusieurs heures....même si il est parfois difficile d’imaginer une cathédrale lorsqu’il reste au sol 2 pierres.
On mettre les voiles vers 11h30 en voyant le site envahit par d’autre curieux.
Pamukkale, Turquie, 20 juillet 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire